img68

METHODE

La gymnastique sensorielle, la méditation pleine présence,  la relation verbale sont 3 outils communs à la pédagogie perceptive, méthode initiée par Danis BOIS.

Qu’est ce que la pédagogie perceptive?

A travers un enrichissement de la perception de soi et de son corps, la pédagogie vise le déploiement des capacités d’apprentissage et des processus d’adaptation de la personne.

Cette pratique permet d’accompagner et d’aider les personnes en période de difficulté ou de mal-être ou souhaitant approfondir le sens et la qualité de leur vie.

Elle s’applique ainsi dans les domaines de l’accompagnement, de la relation d’aide , de la santé, de la communication, des ressources humaines, de l’art et de la pédagogie du mouvement.

Des moyens simples et concrets que l’on peut réutiliser chez soi sont proposés, pour apprendre à mieux faire face aux situations de stress et s’adapter aux changements de notre vie, soigner la qualité de sa vie dans l’épreuve de la maladie ou d’améliorer ses capacités d’expression et de communication.

Notamment, la pédagogie perceptive invite la personne à prendre soin d’elle-même  par une pratique autonome de la gymnastique sensorielle et de la méditation pleine présence.

 

Cette méthode est l’aboutissement des travaux du Pr. Danis Bois, entouré d’une équipe de praticiens-chercheurs venant de multiples horizons, notamment des domaines scientifique, médical, éducatif et artistique.

.

Fondateur de la Pédagogie perceptive, le professeur D. Bois est depuis 2007 titulaire d’un doctorat européen en Sciences de l’Education. Depuis 2009 il est agrégé en Sciences sociales, spécialisation  « psychopédagogie perceptive » à l’Université Fernando Pessoa de Porto au Portugal.

https://danis-bois.fr