STATUTS

I Nom de l’association

L’association est dénommée  » Association du Mouvement Corporel et de l’Expressivité  »
Association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et les textes pris pour son application.

II Objet de l’association

L’association a pour objet l’accueil et l’information du public, pour découvrir et pratiquer les différentes approches de la psychopédagogie perceptive ainsi que toutes actions de solidarité et de formation.

III Siège social

Le siège social de l’association est situé 71 boulevard de Brandebourg 94200 Ivry sur Seine.
Il peut être transféré par décision du bureau.

IV Dureé de l’association

La durée de l’association est illimitée.

V Membres de l’association

L’association est composée de :

 » Membres adhérents qui sont les personnes à jour de leur cotisation et ayant donné par écrit leur adhésion aux présents statuts. Les adhérents s’engagent à respecter les présents statuts et l’éthique de l’association, en pièce jointe. Les adhérents peuvent assister aux assemblées générales et y ont droit de vote.

 » Membres d’honneur qui sont les personnes adhérentes aux présents statuts et à l’éthique de l’association, agrées par une décision du bureau donnée par écrit. Les membres d’honneur peuvent assister aux assemblées générales et ont un droit consultatif et pas de vote.

La qualité de membre se perd par démission, le décès ou l’exclusion prononcé par le bureau après que le membre concerné aura été entendu et mis en mesure de présenter sa défense.

VI Direction de l’association

L’association est dirigée par un bureau composé de 3 personnes minimum élues en son sein par le collège des membres adhérents.

L’association est représentée par son Président. Celui-ci est élu par les membres du bureau. Le président a voix prépondérante en cas de partage des voix au sein du bureau qui délibère à la majorité simple de ses membres présents ou représentés.

Le bureau élit un trésorier et un secrétaire.
Le nombre des membres du bureau et la durée de leur mandat sont fixés par le bureau qui provoque les élections nécessaires.

VII Fonctionnement de l’association

Les membres adhérents de l’association se réunissent en assemblée générale au moins une fois par an.
Le bureau présente les comptes, le rapport moral et le rapport d’orientation de l’association lors de l’assemblée générale.
Les membres adhérents approuvent les comptes et le rapport moral et fixe les orientations de l’activité de l’association
Les assemblées générales sont convoquées par le bureau ou par les membres représentants au moins le quart du collège. Les convocations comportent l’ordre du jour.
Les assemblées générales délibèrent à la majorité des membres présents ou représentés. Aucun membre ne peut recevoir plus de cinq mandats pour les assemblées générales.
Les décisions sont prises à la majorité simple sauf les changements de statuts et la dissolution de l’association qui doivent être décidés par le collège des membres adhérents à la majorité des trois quart de ses membres.

VIII Comptabilité de l’association

La comptabilité de toutes les opérations est tenue régulièrement selon les règles légales, par le trésorier, avec compte rendu à l’assemblée générale annuelle qui statue sur la gestion.
Les membres du bureau donne pouvoir au trésorier et au Président pour la signature sur le compte bancaire.
La période de l’exercice comptable est de septembre en septembre.

IX Ressources de l’association

Les ressources de l’association sont :
– Les cotisations fixées par les assemblées générales annuelles des membres
– Les subventions des personnes publiques
– Les dons et legs dans les termes autorisés par la loi
– Le produit de ses placements et les droits qu’elle peut tirer de ses œuvres au titre de la propriété intellectuelle, à l’exception de tout acte de commerce.